Les Buttes-Chaumont :

Le poumon vert de Paris

Dans ce parc de 25 hectares situé au plein coeur de Paris, vous serez transportés dans un décor qui représente un paysage de montagne.

Le parc est très vallonné et réserve de belles perspectives, notamment vers Montmartre. Son aménagement, avec ses grottes et cascades, sa passerelle, son pont suspendu et son kioske en forme de temple gréco-romain juché sur un promontoire qui domine tout le Parc, lui confère un charme particulier.

Il est de plus agrémenté de massifs floraux, de nombreuses essences d'arbres et des canards et des poules d'eau profitent du lac. Dans ce parc artificiel, espèces végétales et animales foisonnent.

Il est réputé pour son impressionnante biodiversité.

Son histoire a commencé...

il y a 150 ans cette année.

Après la Révolution française, le sous-sol des Buttes-Chaumont est exploité avec le creusement de carrières d'extraction de gypse et de pierres meulières pour la construction des immeubles parisiens. L'endroit sert également de bassin d'épuration et de décharge.

Les carrières, situées à ce moment-là sur le territoire de l'ancienne commune de Belleville, sont exploitées jusqu'en 1860, année de l'annexion de cette commune à la ville de Paris.

L'Empereur Napoléon III, dans le cadre des réalisations urbaines du Second Empire, décide de transformer la butte Chaumont en parc et charge l'ingénieur Jean-Charles Alphand de cette évolution.

Les travaux sont entrepris en 1864 et le parc est inauguré le 1er avril 1867.